En quoi consiste les travaux de plomberie ?

Lorsque nous pensons aux travaux liés à la plomberie, on imagine tout de suit l’apparition d’un homme habillé en bleu de travail, faisant face à un tuyau défectueux, accompagné d’une clé à griffe. En réalité, le métier de plombier ne se résume pas par une simple réparation des tuyaux fuyant. Ces travaux sont beaucoup plus nombreux, contrairement à ce que l’on pense. En effet, l’artisan s’occupe de tous les travaux en termes de plomberie. On fait le point.

La plomberie : une installation sanitaire

Parmi les nombreux travaux de plomberie, on distingue la mise en place des appareils sanitaires. Il s’agit en effet d’un des travaux les plus connues effectués par cet artisan. En outre, le travail de plomberie consiste en de nombreuses tâches différentes. Ici, la plomberie s’occupe de l’entretien ainsi que de réparation des installations existantes. Aussi, cet artisan réalise le dégorgement des différentes canalisations à partir d’une pompe, d’un furet ou d’un déboucheur. Ainsi, son tâche consiste à réaliser la réparation des fuites sur la tuyauterie d’évacuation et ce, quel que soit son matériau. Il prend également en charge de la distribution d’eau sanitaire chaude ou froide tout en contribuant à constituer le réseau de traitement et fait en sorte de raccorder les nombreux appareils sanitaires ou encore réseaux d’eaux usées. A part cela, cet artisan est conçu spécialement pour installer les préparateurs d’ECS à savoir le chauffe-eau à gaz instantané, le chauffe-eau électrique et bien d’autres. Il est en mesure de monter et de raccorder les nombreux éléments sanitaires comme les éviers, les lavabos et les baignoires.

La plomberie : une installation de chauffage

De nos jours, il est rare qu’un plombier effectue une simple installation sanitaire. Une autre tâche, occupée par un artisan plombier est également le métier de chauffagiste. De ce fait, la personne s’occupe du montage ainsi que d’entretien des appareils de chauffage tels que les chaudières. Il tient une responsabilité importante qu’est de poser et d’entretenir l’appareil. Qui plus est, cet artisan s’occupe de la réparation d’une pompe thermocouple, d’une purge automatique ou d’un brûleur. Il peut aussi remplacer le système de chauffage comme les chaudières à fioul. Autrement dit, il est capable de mettre en place tout type de système de chauffage. Ici, la tâche de l’artisan consiste à faire la mise au point et la mise en place du circuit de chauffage. Ce dernier se compose généralement d’un réseau de tuyaux, conçu pour transporter de l’eau chaude, qui vient ensuite alimenter les différents radiateurs installés dans le logement.

La plomberie : un travail de zinguerie

Enfin, les travaux de plomberie ne se limitent surtout pas à l’installation de sanitaire et de chauffage. Ceux-ci peuvent être également amenés à effectuer des travaux liés à la zinguerie. A titre d’exemple, l’artisan peut réaliser la mise en place des dispositifs de captage tout en effectuant l’évacuation des gouttières en PVC, en cuivre ou en zinc, d’évacuation des eaux de pluie.