les différences entre une douche et une baignoire

Lors de l’aménagement d’une salle de bain, lorsqu’on n’a pas assez de moyen ou d’espace pour installer les deux, il faut choisir. C’est là qu’on hésite à choisir entre une douche et une baignoire. Cependant, il n’est pas très difficile de faire ce choix vu qu’il y a beaucoup de différences entre ces deux systèmes.

Quelques mots sur la douche

Bien que la douche italienne demande un peu plus d’espace que la douche classique, le système de douche ne demande généralement pas beaucoup d’espaces pour son installation. C’est la raison pour laquelle, elle reste encore la plus répandue. En plus d’être peu encombrante, la douche propose encore d’autres nombreux avantages. En effet, ce système convient à toutes les dimensions de salle de bain ainsi qu’à tous les styles et toutes les configurations possibles. Si vous ne disposez donc que très peu d’espace dans votre salle de bain, la douche est le meilleur choix à faire. En outre, comparée à une baignoire, elle est plus économique. Effectivement, son prix est moins onéreux, elle est plus facile à poser et consomme moins d’eau. En revanche, si certains modèles de baignoire permettent de prendre une douche, la douche elle ne permet pas de prendre un bain. La douche est également assez dangereuse pour les personnes âgées.

Qu’en est-il de la baignoire ?

De son côté, la baignoire demande de l’espace pour sa pose. De plus, elle est plus chère à l’achat et demande plus de travail pour son installation. Elle consomme également beaucoup d’eau puisque sa consommation moyenne est de 200 litres. Son remplissage demande du temps et elle peut être dangereuse à cause d’une possible glissade. Cependant, une baignoire est idéale pour les personnes âgées et pour donner un bain aux petits enfants. Elle permet également de profiter d’une détente totale en s’allongeant dedans. Ce n’est pas tout, ce système est à double usage puisqu’il est tout à fait possible de prendre une douche dans une baignoire.

Quelques conseils pour choisir entre une douche et une baignoire

Si vous n’avez pas la possibilité d’en installer le deux en même temps, alors voici quelques conseils pour faire le bon choix. Bien entendu, le plus simple est de choisir le système qui vous plaît. Mais dans le cas pratique, il suffit de prendre en compte le budget et l’espace disponible dans la salle de bain. Si vous privilégiez plus l’économie, alors, vous devriez vous tourner vers une douche tandis que pour profiter du confort, ça sera la baignoire.